MARIE GALANTE

Nous sommes partis de Portsmouth en Dominique lundi 2 avril pour rejoindre l'ile de Marie Galante, nous avons eu de bons échos sur cette ile toute proche de la Guadeloupe et apparemment moins touristique que Les Saintes.
La navigation est un plaisir pour parcourir les 25 milles pour nous y rendre : sous genois seul, allure petit largue avec 12 à 15 noeuds de vent et 1,50 de houle. Ah enfin des navigations depuis Ste Lucie qui ressemblent à de la plaisance pêche promenade.
Normalement nous devons retrouver Pierre et Izascun sur Ojala ; amis bateau depuis le port de Pauillac sur l'estuaire de la Gironde. Nous ne nous sommes pas revu depuis Juillet 2008, quelle joie en apercevant Ojala au mouillage de St Louis à Marie Galante et une nouvelle équipière âgée de 6 mois. Ils vivent en Guadeloupe depuis bientot 4 ans.

Marie Gante equipage Ojala

Marie Galante arrivée de Franck sur Rev'evolition

 Equipage Ojala en promenade vers Capesterre, à droite arrivée de Franck à Marie Galante sur rev'volition

Nous visitons l'ile en voiture avec l'équipage d'Ojala.
Marie Galante est à la hauteur de ce que l'on nous avait dit : une ile charmante et peu fréquentée avec de jolies plages de sable blanc et lagons bordés de récifs coraliens ; les gens roulent calme et il y a peu de circulation sur l'ile.
Nous sommes surpris par la campagne de Marie Galante ou les animaux de ferme (bovins, chèvres, cochons, moutons, poules...) semblent plus nombreux que les habitants.
La ville de Grand Bourg n'a aucun intérêt mis à part 2 jolis bars perdus dans la nuée des loueurs de voitures et de scooters.

Après un pique nique à l'ombre d'un manguier, nous décidons de visiter la rhumerie de Bellevue: 14 heures le bureau est fermé mais on nous autorise découvrir le site.
Un tour dans l'ancienne rhumerie ou tout le matériel est vétuste, en décomposition donc limite dangereux, plancher menace de s'écrouler sous nos pieds. Ensuite nous nous dirigeons vers la nouvelle distillerie ou nous aurions pu tomber dans une cuve sans que personne ne le remarque ; colonnes bouillantes et mécanique hurlante, il y a juste un employé dans un coin qui entre deux manips goutte le rhum.
Original comme visite, beaucoup plus pittoresque qu'un "promène touristes" avec un guide.

Marie Galante coucher de soleil sur Gecko

Marie Galante moulin de la rhumerie de Bellevue
Coucher de soleil à St Louis, au fond Guadeloupe Basse Terre - moulin de la distillerie Bellevue

Le vendredi avant Pâques nous quittons Saint Louis pour rejoindre l'anse de Mays un peu plus au NO toujours en compagnie d'ojala et rev'volition. Superbe plage et eau turquoise.
Lorsque la nuit tombe, nous apercevons autour du bateau des lumières phosphorescentes, sans doute des méduses illuminées. Ici il y a encore pas mal de variétés de poissons, de grosses langoustes et crabes. Sur l'ilot au large de l'anse de Mays Franck et Thierry font bonne pêche : langoustes et crabes.
Sous l'eau autour de l'ilet vieux fort il y a aussi des bancs de barracudas, interdit de les pêcher cause de cigarreta (bactérie transmise par certains poissons qui peut être mortelle)
Cela à donné l'occasion d'un BBQ sur le voilier à Franck (beh oui il y a des BBQ sur les bateaux) accompagné d'un sauternes 1992, la dernière bouteille... de la réserve Gecko, snif snif! toutes bonnes choses ont une fin (ou faim).

Marie Galante spot de surf de vieux fort Marie Galante promenade en foret sur la cote ouest pres de vieux fort
Balade dans l'ile à pied cette fois tous les deux, nous avons découvert un sentier qui longe l'ile coté ouest ; Ah! encore une petite crique et une plage déserte. Sur la photo ci dessus une belle vue sur le spot de surf du vieux fort qui ne fonctionne pas ces jours ci car houle trop petite. Ici il y a 3 bons spots de surf, c'est pour ça que nous sommes restés 10 jours!

La taille des photos n'a pas été modifiée, pour les voir , clic dessus et faire enregistrer sous


Plage de Capesterre au sud de Marie Galante
Marie Galante cec et thy plage de Caspesterre

Equipages Ojala et Gecko en pause


Langoustes au BBQ pêchées par Franck et Thierry
Marie Galante soirée langoustes au BBQ

La canne à sucre en fermentation dans les cuves
Marie galante viste de la rhumerie Bellevue

Campagne et canne à sucre
Marie Galante campagne

 
Nous contacter :-) gecko.voilier @ gmail.com  

Brioude-Internet : référencement et positionnement