BEQUIA (prononcer Békoué) ILE DES GRENADINES

Une page consacrée à Bequia (prononcer Béqoué) n'est pas de trop car nous y avons passé un mois avant de descendre sur les Cays et au retour. Nous n'avons pas (ou plus) de contrainte de dates pour tracer en bateau, Bequia est pour nous l'ile relais entre la descente vers le sud et la la remontée vers Saint Vincent, Sainte Lucie et Martinique. Pour avoir de bonnes conditions de navigation nous préférons attendre une bonne fenêtre météo (puisqu'on a le temps !)

Depuis 2 jours, le vent est très fort, parfois des rafales à 40 nœuds, nous avons changé 3 fois d'emplacement pour être un peu plus abrité ; nous avons mis 2 ancres ainsi que l'alarme de mouillage (Thierry dort mieux la nuit).
Il y a des bouées de mouillage payantes dans la baie Admiralty (30 EC$/jour environ 9 €)
Sur Margaret beach c'est beaucoup plus exotique avec la superbe plage ou nous pouvons aller à la nage depuis Gecko. Près du bateau il y a des tortues, différentes espèces de raies et des tas de poissons (des jaunes et bleus, rayés noir et jaune, noirs avec des petits points bleus, des poissons perroquets multicolores,...) qui passent sous le bateau et que nous découvrons chaque jour.
Le vent doit se calmer à partir de mercredi, c'est ça aussi la vie au mouillage, parfois c'est le paradis et parfois c'est plus rude.
Ce matin nous avons vu un voilier déraper à une vitesse impressionnante ; Thierry a sifflé le skipper qui n'avait rien vu et ce dernier a vite allumé le moteur, quelques mètres de plus , il tamponnait un autre bateau.
Ou sont les bateaux copains ?
Philippe et Charlotte sur Escale sont revenus en Martinique, Frank de rev'evolution aussi pour récupérer sa belle. Nous avons croisé à Bequia l'équipage Tim Jack parti faire une virée sur Moustique puis revenu sur la Martinique et dernièrement l'équipage Kervan qui cabote sur Saint Vincent en ce moment. L'équipage Rêve d'enfant est sur Sainte Lucie pour carénage ; Dominique et Bernadette sur Lutine sont aussi sur un mouillage de Martinique ; nous devrions nous retrouver tous mi mars. Michel et son équipage sur Pato Pampa attend sa nouvelle annexe en Martinique, nous nous croiserons certainement.
Alex et Lo sur Aloha sont à Tobago et remontent en prenant le temps (voir leur site dans liens)
Nous ne reverrons pas Daniel et Brigitte sur Karkaila II (revu en Martinique en janvier), ni Gérard sur Beluga déjà en Guadeloupe pour la transat retour. Nous attendons des nouvelles de Magalie Greg et J. Claude du voilier La Galite en route vers Cuba.

Bequia la rue qui longe Admiralty Bay

bequia eglise anglicane
Main road le long d'Admiralty bay, à droite Eglise St Michael (une des 3 églises de Bequia)

Bequia Dighy dock le coin pecheur

Bequia bar restaurant FIG TREE ou nous allions pour boire, manger et wifiser
Le coin Pêcheur ou il fait bon siester à l'ombre pour certains, Thierry au bar/wifi Fig Tree notre pilier ou nous allons assez souvent.

Il y a de nombreux bateaux dans la baie de Bequia ça c'est la plus grande ile des Grenadines, on peut encore faire de l'avitaillement, eau et gasoil... mais ce sont des prix pour touristes Américains, Canadiens et Anglais qui viennent s'éclater 1 semaine dans ces iles paradisiaques et dépenser sans compter. Pour boire et grignoter, ça reste moins cher qu'en Martinique. Pour le ravitaillement il faut mettre en route le système D.
Nous achetons de très beaux fruits et légumes aux petits marchands locaux en bord de plage moins cher qu'en France. Notre chouchou, Larry parle très bien le Francais car il a vécu depuis son enfance à Monreal ; il nous fait des "good price" car nous prenons tous les fruits, légumes et oeufs sur son étalage.
Les Mangues, ananas, tomates, concombre, aubergines, patates... cultivés sur l'ile de St Vincent sont délicieux et bio.

Bequia samedi 25 fevrier visite du Prince Edward

Bequia discours du Prince Edward qui fait rire sa femme, Ah l'humour Anglais
Visite du Prince Edward et Sophie, tenue correcte exigée et que ça brille ! cacher tout ce qui peut déranger la vue de ce beau monde.
Photo de droite, discours du Prince Edward, Ah l'humour Anglais !! il fait rire les femmes...

Bequia au nord ouest maison typique de la realité cachée aux touristes

Bequia les cabanes de ceux qui ne profitent pas du tourisme
Ce qu'il faut cacher : la pauvreté pour beaucoup d'habitants de Bequia (généralement plus bronzés que les riches)

bequia ce que l'on veut faire croire aux touristes

Il est écrit sur l'affiche "Préserve ton environnement, garde Bequia propre"
Une prise de conscience peut être réalisable pour les futures générations !!
Il y a des tas de déchets qui gisent près de l'école, quelle bonne image pour les enfants.
On comprend mieux pourquoi toutes les bouteilles plastique, verre et déchets en tous genres ne les gênent pas autour de chez eux.
Il y a de grosses bennes à ordures dans le village et le ramassage est fait régulièrement.
Il y a une décharge au centre de Bequia dans la foret ou les déchets sont brûlés ; c'est mieux que de les jeter à la mer.

La taille des photos n'a pas été modifiée, pour les voir , clic dessus et faire enregistrer sous


Larry notre vendeur de fruits, légumes, oeufs, miel
Bequia Larry notre vendeur de fruits et legumes

Vendeuse rasta dans la rue principale
bequia vendeur rasta sur main road

Ballade à Friendship Bay avec Charlotte et Phil.

Bequia baie de Friendship promenade avec Charlotte et Philippe

Spring Bay, il fait soif ! vite ouvre la noix de coco

Bequia Spring Bay, soif soif ! il faut du temps pour ouvrir une noix de coco sans machette
Industry bay au Nord est
bequia nord est industy bay

Bequia spring bay barque rouge toute neuve



Nous contacter :-) gecko.voilier @ gmail.com  

Brioude-Internet : référencement et positionnement